يعرض 1 - 4 نتائج من 4 نتيجة بحث عن '"التسويق"', وقت الاستعلام: 1.46s تنقيح النتائج
  1. 1
    دورية أكاديمية

    المؤلفون: Madaoui, Mohamed

    المصدر: Insaniyat / إنسانياتOpenAIRE.

    الوصف: S’appuyant sur une enquête de terrain et une monographie d’une entreprise de montage, de commercialisation et d’installation de chambres froides à Béjaia, cet article a pour objet d’analyser la question de l’organisation du travail et des relations sociales dans les Petites et moyennes entreprises algériennes à l’heure où le pays entame sa transition d’une économie dirigée où la grande entreprise publique était la norme industrielle dominante, à une économie de marché qui semble désormais réhabiliter la petite entreprise. Il s’agit de s’interroger entre autres sur les modes spécifiques ou dominants de gestion de la main d’œuvre et de voir, si l’on n’assiste pas finalement à l’émergence dans ces petites structures d’un processus allant dans le sens de la gestion rationalisée et modernisée des ressources humaines.
    Based on field research and a monograph of a firm in Bejaia, assembling, commercializing, and installing cold storage, this article aims at analyzing the question of work organization and social relations in small and middle sized firms in Algeria, at a time when the country starts its transition from a directed economy where the public enterprise is the dominant industrial norm to a market economy which seems from now on to rehabilitate small firms. It’s a matter among other things of questioning the specific or dominant way of managing the employees and seeing if one is not witnessing an emerging process going towards rationalized management and modernization of human resources in small firms?
    Apoyándose en una encuesta del terreno y una monografía de una empresa de montaje, de comercialización y de instalación de cámaras frías en Béjaia, este artículo tiene como objetivo analizar la cuestión de la organización del trabajo y de las relaciones sociales en las pequeñas y medias empresas argelinas, en la hora en donde el país pasa , sin transición, de una economía dirigida en donde la gran empresa pública era la norma industrial dominante a una economía de mercado que parece, de ahora en adelante, rehabilitar la pequeña empresa. ¿Se trata de interrogarse entre otras cosas, sobre los modos específicos o dominantes de gestión de la mano de obra y ver si no se asiste finalmente a la emergencia en estas pequeñas estructuras de un proceso que va en el sentido de la gestión nacionalizada y modernizada de los recursos humanos?
    يهدف هذا المقال من خلال دراسة ميدانية و مونوغرافية لمؤسسة تركيب، تسويق و صناعة غرف التبريد ببجاية، إلى تحليل مسألة تنظيم العمل و العلاقات الاجتماعية في المؤسسات الصغيرة و المتوسطة بالجزائر في وقت شهدت البلاد مرحلة انتقالية من اقتصاد موجّه حيث كانت المؤسسة العمومية الكبيرة هي النمط الصناعي المهيمن نحو اقتصاد السوق الذي يبدو أنه يقوم بتأهيل المؤسسة الصغيرة. و يتعلق الأمر بطرح تساؤل حول أنماط معينة أو مهيمنة لتسيير اليد العاملة و معرفة إن كنا نشهد في نهاية الأمر من خلال هاته الهياكل الصغيرة بروز سيرورة تتجه نحو التسيير العقلاني و العصري للموارد البشرية؟

  2. 2

    المؤلفون: Yasmina Baghbagha

    الوصف: Notre contribution est à cheval sur l’anthroponymie et sur l’un des usages onomastiques contemporains, la mercatique. Elle se propose d’étudier les pratiques linguistiques effectives par une forme d’expression anthroponymique affichée dans l’espace urbain : le prénom. Nous traitons des modes de sa construction du point de vue sémantique et formel, en nous assignant pour objectif d’approcher la mise en mots de l’espace urbain algérien par le fait dénominatif. Notre recherche repose sur une approche de terrain. La dimension empirique est basée sur la photographie de noms de personnes à travers une signalétique : celle des enseignes de magasins. Dans un premier temps, nous ferons une brève présentation du cadre méthodologique et théorique de notre recherche et dans un deuxième temps, nous procèderons à une analyse morphosyntaxique et sémantique des enseignes à travers une approche socio-onomastique répondant à six tendances prénominales. Our contribution focuses on anthroponymy and on one of the contemporary onomastic usages, that is marketing. It proposes to study the actual linguistic practices through a form of anthroponymic expression posted in the urban space : the first name. We deal with the modes of its construction from the semantic and formal point of view, by assigning to ourselves the objective of approaching the putting into words of the Algerian urban space by the denominative fact. Our research is based on a field approach. The empirical dimension is based on the photography of people’s names through a signage : that of shop signs.First, we will briefly present the methodological and theoretical framework of our research and then proceed to a morphosyntactic and semantic analysis of the signs through a socio-onometric approach responding to six prenominal trends. يندرج هذا البحث ضمن علم الأنثروبونيميا بالتلازم مع أحد فروع علم الأسماء المتمثل في الاستعمالات المعاصرة للأسماء في المجال التجاري التسويقي، إذ نهدف إلى دراسة الممارسات اللّغوية من خلال معاينة أحد أشكال التعبير الأنثروبونيمي، وتحديدا الاسم المعروض في الفضاء الحضري، حيث سنهتم بأنماط بنائه من المنظور الدلالي والشكلي، كما نهدف إلى إجراء مقاربة للصياغة اللّغوية في الفضاء الحضري الجزائري عبر الفعل التسموي. تعتمد المساهمة على بحث ميداني، وينبني البعد التجريبي على أخذ صور لأسماء الأشخاص التي كُتبت على اللافتات الحضرية بوساطة علامات المتاجر. كما استحدثنا تداخلا بين نظريتين هما : علم الاجتماع اللغوي الحضري وعلم الأسماء من أجل تحليل المحتويات اللغوية للمادة العلمية.

  3. 3
    دورية أكاديمية

    المؤلفون: Baghbagha, Yasmina

    المصدر: Insaniyat / إنسانياتOpenAIRE.

    الوصف: Notre contribution est à cheval sur l’anthroponymie et sur l’un des usages onomastiques contemporains, la mercatique. Elle se propose d’étudier les pratiques linguistiques effectives par une forme d’expression anthroponymique affichée dans l’espace urbain : le prénom. Nous traitons des modes de sa construction du point de vue sémantique et formel, en nous assignant pour objectif d’approcher la mise en mots de l’espace urbain algérien par le fait dénominatif. Notre recherche repose sur une approche de terrain. La dimension empirique est basée sur la photographie de noms de personnes à travers une signalétique : celle des enseignes de magasins. Dans un premier temps, nous ferons une brève présentation du cadre méthodologique et théorique de notre recherche et dans un deuxième temps, nous procèderons à une analyse morphosyntaxique et sémantique des enseignes à travers une approche socio-onomastique répondant à six tendances prénominales.
    Our contribution focuses on anthroponymy and on one of the contemporary onomastic usages, that is marketing. It proposes to study the actual linguistic practices through a form of anthroponymic expression posted in the urban space : the first name. We deal with the modes of its construction from the semantic and formal point of view, by assigning to ourselves the objective of approaching the putting into words of the Algerian urban space by the denominative fact. Our research is based on a field approach. The empirical dimension is based on the photography of people’s names through a signage : that of shop signs.First, we will briefly present the methodological and theoretical framework of our research and then proceed to a morphosyntactic and semantic analysis of the signs through a socio-onometric approach responding to six prenominal trends.
    يندرج هذا البحث ضمن علم الأنثروبونيميا بالتلازم مع أحد فروع علم الأسماء المتمثل في الاستعمالات المعاصرة للأسماء في المجال التجاري التسويقي، إذ نهدف إلى دراسة الممارسات اللّغوية من خلال معاينة أحد أشكال التعبير الأنثروبونيمي، وتحديدا الاسم المعروض في الفضاء الحضري، حيث سنهتم بأنماط بنائه من المنظور الدلالي والشكلي، كما نهدف إلى إجراء مقاربة للصياغة اللّغوية في الفضاء الحضري الجزائري عبر الفعل التسموي. تعتمد المساهمة على بحث ميداني، وينبني البعد التجريبي على أخذ صور لأسماء الأشخاص التي كُتبت على اللافتات الحضرية بوساطة علامات المتاجر. كما استحدثنا تداخلا بين نظريتين هما : علم الاجتماع اللغوي الحضري وعلم الأسماء من أجل تحليل المحتويات اللغوية للمادة العلمية.

  4. 4

    المؤلفون: Madaoui, Mohamed

    الوصف: S’appuyant sur une enquête de terrain et une monographie d’une entreprise de montage, de commercialisation et d’installation de chambres froides à Béjaia, cet article a pour objet d’analyser la question de l’organisation du travail et des relations sociales dans les Petites et moyennes entreprises algériennes à l’heure où le pays entame sa transition d’une économie dirigée où la grande entreprise publique était la norme industrielle dominante, à une économie de marché qui semble désormais réhabiliter la petite entreprise. Il s’agit de s’interroger entre autres sur les modes spécifiques ou dominants de gestion de la main d’œuvre et de voir, si l’on n’assiste pas finalement à l’émergence dans ces petites structures d’un processus allant dans le sens de la gestion rationalisée et modernisée des ressources humaines. Based on field research and a monograph of a firm in Bejaia, assembling, commercializing, and installing cold storage, this article aims at analyzing the question of work organization and social relations in small and middle sized firms in Algeria, at a time when the country starts its transition from a directed economy where the public enterprise is the dominant industrial norm to a market economy which seems from now on to rehabilitate small firms. It’s a matter among other things of questioning the specific or dominant way of managing the employees and seeing if one is not witnessing an emerging process going towards rationalized management and modernization of human resources in small firms? Apoyándose en una encuesta del terreno y una monografía de una empresa de montaje, de comercialización y de instalación de cámaras frías en Béjaia, este artículo tiene como objetivo analizar la cuestión de la organización del trabajo y de las relaciones sociales en las pequeñas y medias empresas argelinas, en la hora en donde el país pasa , sin transición, de una economía dirigida en donde la gran empresa pública era la norma industrial dominante a una economía de mercado que parece, de ahora en adelante, rehabilitar la pequeña empresa. ¿Se trata de interrogarse entre otras cosas, sobre los modos específicos o dominantes de gestión de la mano de obra y ver si no se asiste finalmente a la emergencia en estas pequeñas estructuras de un proceso que va en el sentido de la gestión nacionalizada y modernizada de los recursos humanos? يهدف هذا المقال من خلال دراسة ميدانية و مونوغرافية لمؤسسة تركيب، تسويق و صناعة غرف التبريد ببجاية، إلى تحليل مسألة تنظيم العمل و العلاقات الاجتماعية في المؤسسات الصغيرة و المتوسطة بالجزائر في وقت شهدت البلاد مرحلة انتقالية من اقتصاد موجّه حيث كانت المؤسسة العمومية الكبيرة هي النمط الصناعي المهيمن نحو اقتصاد السوق الذي يبدو أنه يقوم بتأهيل المؤسسة الصغيرة. و يتعلق الأمر بطرح تساؤل حول أنماط معينة أو مهيمنة لتسيير اليد العاملة و معرفة إن كنا نشهد في نهاية الأمر من خلال هاته الهياكل الصغيرة بروز سيرورة تتجه نحو التسيير العقلاني و العصري للموارد البشرية؟