L’étude de l'exégèse coranique dans deux institutions d'enseignement à Fès

التفاصيل البيبلوغرافية
العنوان: L’étude de l'exégèse coranique dans deux institutions d'enseignement à Fès
المؤلفون: Géraldine Jenvrin
بيانات النشر: Publications de l’Université de Provence, 2022.
سنة النشر: 2022
مصطلحات موضوعية: Cultural Studies, History, Sociology and Political Science, université, sciences coraniques, Religious studies, enseignement, المملكة المغربية/المغرب؛ فاس، جامعة القرويين، العلوم القرآنية، التعليم العتيق؛ التعليم العصري؛ مادة تفسير القرآن, Fès, commentaire coranique, Qur’an, Qur’anic commentary, teaching, Maroc, sciences religieuses, Morocco, religious sciences, university, Qur’anic sciences, Fez, Coran
الوصف: Cet article se propose d’interroger, dans une perspective comparatiste, les manières et les contenus d’enseignements coraniques au sein de deux institutions à Fès : l’ancienne Mosquée-université d’al-Qarawiyyine d’une part, et les départements universitaires d’Études islamiques (dirāsāt islāmiyya) et de Droit islamique (sharīʿa) d’autre part. Comment ces filières reflètent-elles une doctrine officielle prônant en même temps que la « modernisation » et une certaine réforme, un islam traditionaliste focalisé sur ses aspects juridiques ? Nous nous intéresserons tout particulièrement au portrait d’un enseignant exerçant dans les deux types d’institution de la ville. This article questions from a comparative perspective, the pedagogy and content of Qur’anic teachings within two institutions in Fez – the old Mosque-University of al-Qarawiyyine on the one hand, and on the other hand, university departments for Islamic Studies (dirāsāt islāmiyya) and Islamic Law (sharīʿa) – and how these sectors reflect an official doctrine which advocates at the same time “modernization” and reform, and a traditionalist Islam focused on legal aspects. Our study is particularly interested in the portrait of a teacher in a cross-over setting, who practices in both types of institution in the city. تهدف هذه الدراسة بناء على مقاربة مقارنة، إلى سبر محتويات المواد القرآنية المدرسة في مؤسستين للتعليم العالي بمدينة فاس: جامعة القرويين بوصفها جامعا-جامعة عتيقة، وشعب الدراسات الإسلامية في كلية الآداب ومثليتها التابعة لكلية الشريعة. وما يشد الانتباه هي المناهج المتبعة لترسيخ الصيغة الرسمية للدين الإسلامي، وهي مناهج مستحدثة تستند إلى إحالات عصرية من صميم الرغبة في المزاوجة بين الأصالة والمعاصرة، وتحقيق إصلاح متوازن يمس الصيغة التقليدية للتعليم الإسلامي، مع تشديد واضح على المسائل الشرعية. وعمليا، تنبني الدراسة على تتبع مسار أستاذ يدرس في كلتي صنفي التعليم الإسلامي في هذه المدينة العتيقة ذات الرمزية الروحية العالية.
اللغة: French
URL الوصول: https://explore.openaire.eu/search/publication?articleId=doi_dedup___::b0104a410ebdc951f64d588a63e53bf6
http://journals.openedition.org/remmm/17215
حقوق: OPEN
رقم الأكسشن: edsair.doi.dedup.....b0104a410ebdc951f64d588a63e53bf6
قاعدة البيانات: OpenAIRE