دورية أكاديمية

L’enseignement coranique chez les Jbala du Rif occidental

التفاصيل البيبلوغرافية
العنوان: L’enseignement coranique chez les Jbala du Rif occidental
Qur’anic teaching among the Jbala of the Western Rif
التعليم القرآني في قبائل جبالة في الريف الغربي
المؤلفون: Khalid, Mouna, Ahmed, Mouna
المصدر: Revue des mondes musulmans et de la MéditerranéeOpenAIRE.
بيانات النشر: Publications de l’Université de Provence.
وصف مادي: 175-192
مصطلحات موضوعية: fqih, mémorisation, Jbala, Rif, Coran, memorization, Koran, الفقيه/الطالب؛ حفظ القرآن؛ جبالة؛ الريف
الوصف: Depuis 2002, l’enseignement religieux au Maroc a fait l’objet d’une vaste restructuration pédagogique menée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Dans certaines régions, comme celles du nord du pays et du Souss, cet enseignement apparaît beaucoup plus enraciné que dans d’autres. Ainsi, chez les Jbala du Rif occidental, les fuqhā jouissent d’une place symbolique et la mémorisation du Coran s’inscrit dans un cadre socio-culturel local. À partir d’un travail ethnographique, cet article présente les processus de mémorisation du Coran chez les Jbala et montre comment ces derniers se présentent comme les gardiens du Coran. Au-delà d’une dimension socio-culturelle, le ta‘līm al-‘atīq (enseignement traditionnel) offre un équilibre à une société qui ne cesse de s’enrichir par le biais de l’économie du cannabis.
Since 2002, religious teaching in Morocco has undergone major transformation and pedagogical restructuring led by the Ministry of Endowments (Habous) and Islamic Affairs. In certain regions such as the north of the country and the Sous, this teaching appears much more rooted than in other regions. Thus, among the Jbala of the Western Rif, the fuqhā occupy a symbolic place and the memorization of the Koran is part of a local identity and socio-cultural framework. Based on ethnographic work, this article describes the processes of Koran memorization among the Jbala and shows how the Jbala are convinced that they are heirs to a tradition of memorization of the Koran. Beyond a socio-cultural dimension, the ta’līm al ‘atîq (traditional teaching) offers balance to a society that has devoted itself to the accumulation of wealth from the cannabis economy.
سطرت وزارة الأوقاف والشؤون الإسلامية بالمغرب منذ سنة 2007، برنامجا خاصا يرمي إلى إعادة الهيكلة البيداغوجية للتعليم الديني. والحال أنه في مناطق بعينها، منها شمال المملكة وإقليم سوس، يحظى هذا النوع من التعليم بأهمية أكثر مما هو عليه في مناطق أخرى. وفي منطقة جبالة في الريف الغربي بالذات، يحظى حفظة القرآن (من يسمون بالفقهاء أو الطلبة)، بمكانة رمزية متميزة، كما أن حفظ القرآن يندرج في إطارات سوسيو-ثقافية محلية مترسخة. وتأسيسا على اجتهاد اثنوغرافي، تستعرض هذه المقالة مسار حفظة القرآن عند أهل جبالة، وتبين كيف يعتبر هؤلاء أنفسهم حافظين لكلام الله محافظين عليه، ومؤتمين على العديد من الوظائف الرمزية والمادية. وفضلا عما يمثله المعطى من قيمة تتعدى ما يؤشر عليه اجتماعيا وثقافيا، فإن "التعليم العتيق" يوفر ضربا من التوازن داخل مجتمع لا يفتأ عن الاغتناء ماديا بفضل ما يدره إنتاج الكيف (القنب الهندي) وتسويقه من مداخيل مالية.
نوع الوثيقة: Article
اللغة: French
تدمد: 0997-1327
2105-2271
Relation: http://journals.openedition.org/remmm/basictei/17170; http://journals.openedition.org/remmm/tei/17170
URL الوصول: http://journals.openedition.org/remmm/17170
رقم الأكسشن: edsrev.1E5A6BDF
قاعدة البيانات: Openedition.org