دورية أكاديمية

النص التعليمي وهوية الطفل الج ازئري مقاربة األلفاظ وفق إج ارءات نظرية التحليل الداللي

التفاصيل البيبلوغرافية
العنوان: النص التعليمي وهوية الطفل الج ازئري مقاربة األلفاظ وفق إج ارءات نظرية التحليل الداللي (Arabic)
Alternate Title: Le texte didactique et l'identité de l'enfant algérien L'approche lexicale selon les procédures de la théorie de l'analyse sémantique. (French)
المؤلفون: علوش كمال
المصدر: Al Athar; 2019, Issue 32, p141-163, 23p
Abstract (French): La démarche de la recherche s'inscrit dans l'optique d'investigation pour savoir quand l'identité des mots destinés à l'enfant algérien, ou le texte éducatif s'articule autour de l'objectif de l'éducation des jeunes et sur la réforme. Ceci est atteint à travers l'intensification des types de textes pédagogiques avec l'analyse des sujets relatifs à l'identité de l'apprenant, y compris littéraire (poésie et prose). Ce texte sert également à préserver les dimensions historique et religieuse. Cette finalité est atteinte chez enfant algérien en lui inculquant l'amour de la patrie et de l'arabisme et le respect de ses repères, sa culture et ses traditions, cette recherche abordera les mots intégralement dans le texte qui contient différents sujets qui reflètent des champs secondaires appartenant aux domaines généraux. Ces dimensions reflètent des relations d'appartenance identitaire culturelle commune. Des personnalités de noms nationaux et révolutionnaires, figures historiques, littéraires et algériens, des lieux saints ont une influence dans la formation de l'identité de personnalités algériennes. Ce constat reflète une perception du temps de la vie sociale découlant de la réalité, à travers des champs d'action des mots et des noms contenus dans les sujets de textes éducatifs avec contrôle dans leur signification. Cette recherche appliquée sur les concepts d'expression et la perception de l'identité entre l'héritage arabe et occidental et la question de l'identité quand l'enfant algérien instruit et ses répercutions. Cette école qui contribue à l'éducation et à la construction de l'identité, a travers ce texte éducatif et l'intensification des repères sur lesquels ce type de textes sert à façonner l'identité de nos enfants. [ABSTRACT FROM AUTHOR]
Abstract (Arabic): االلتتععللييممي االلممووججهه للههذذهه االلممررححللةة االلععممررييةة،، ووااللككششف ععنن ااأأللسس االلتتي ييببننى ععللييههاا ههذذاا االلننووعع ممن االلننصووص االلتتي تستهدف بناء أبنائنا.تتطلع مداخلة البحث للوقوف عند تحليل األلفاظ المشكلة لهوية الطفل الج ازئري التي وظفها النص التعليمي عن قصد لتربية النشء واصالحه من خالل التكثيف ألنواع النصوص التعليمية ذات موضوعات تمت بالصلة لهوية المتعلم، منها األدبي (الشعري والنثري) والتاريخي والديني، فهي تخدم شخصية الطفل الج ازئري المتعلم وتغرس فيه حب الوطن والعروبة والتمسك بعقيدته وثقافته وتقاليده، ولذلك سيقارب هذا البحث مجموع ألفاظ ضمن النصوص المتضمنة لموضوعات مختلفة شكلت حقوال داللية ثانوية تنتمي لحقول عامة، تنضوي تحتها عالقات داللية تشكل ت اردفا ومشتركا كألفاظ العقيدة والثقافة الج ازئرية، باإلضافة إلى أسماء الشخصيات علام الجزائرية الوطنية والثورية والتاريخية واجدبية، وانأماكذ المقدسة التي لها تأثيرها في تكوبين هوية 􀂝 وا وشخصية الج ازئري ونموه، وهي تعكس في الوقت تصو ارت لحياة اجتماعية نابعة من الواقع، ولن يتم هذا إال سماء المتضمنة ضمن 􀂝 لفاظ وا 􀂝 بإسقاط إجارءات نظرية التحليل والحقول الداللية على هذا النوع من ا موضوعات النص التعليمي مع التمحيص والتدقيق في داجلتها ورمزيتها، وأكيد أنه سيقف البحث قبل هذ ا التطبيق على جملة المفاهيم والتصو ارت لمصطلح الهوية بين التارث العربي والطرح الغربي ومسألة الهوية عند الطفل الج ازئري المتعلم وأزمتها، ووظيفة المدرسة في تنشئته وصقل تكوينه وبناء هويته، مع التعريف ببنية. [ABSTRACT FROM AUTHOR]
Copyright of Al Athar is the property of University of Kasdi Merbah Ouargla and its content may not be copied or emailed to multiple sites or posted to a listserv without the copyright holder's express written permission. However, users may print, download, or email articles for individual use. This abstract may be abridged. No warranty is given about the accuracy of the copy. Users should refer to the original published version of the material for the full abstract. (Copyright applies to all Abstracts.)
قاعدة البيانات: Complementary Index
الوصف
تدمد:11123672
DOI:10.35156/1174-000-032-010