دورية أكاديمية

De l’école coranique à l’école de la République, enjeux d’une cohabitation à Mayotte

التفاصيل البيبلوغرافية
العنوان: De l’école coranique à l’école de la République, enjeux d’une cohabitation à Mayotte
From the Koranic School to the Republican School: Challenges of a Cohabitation in Mayotte
من المدرسة القرآنية إلى مدرسة الجمهورية: رهانات التعايش في مايوت
المؤلفون: Morano, Alison
المصدر: Revue des mondes musulmans et de la MéditerranéeOpenAIRE.
بيانات النشر: Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée.
وصف مادي: 125-144
مصطلحات موضوعية: Islam, school, koranic school, language, Mayotte, islam, école, école coranique, langue, الإسلام، المدرسة، المدرسة القرآنية، اللغة، مايوت
الوصف: À Mayotte, département français inscrit dans l’espace géographique et culturel comorien, la population est musulmane à plus de 95 %. Pluriculturelle et plurilingue, l’île voit cohabiter plusieurs langues (locales, officielle et liturgique) qui recoupent trois univers sociaux complémentaires : les interactions d’ordre privé, l’école laïque et l’école coranique. L’histoire sociopolitique de Mayotte en fait aujourd’hui une société sous influence européenne avec une globalisation à deux vitesses qui n’affecte pas de la même manière les familles, selon leur trajectoire migratoire et leur héritage socioculturel. Ces bouleversements se cristallisent notamment autour de la place et du rôle de l’enseignement coranique dans une société qui voit l’école laïque et républicaine concurrencer les rythmes traditionnellement dévolus aux shioni, les écoles coraniques traditionnelles. À partir d’enquêtes ethnographiques sur la fréquentation des shioni, nous montrerons comment la confrontation entre ces principes du « vivre ensemble », issus de l’islam, et l’impératif de laïcité tend à déstabiliser l’ordre social séculaire.
In Mayotte, a French department of the Comorian geographical and cultural space, the population is more than 95% Muslim. Multicultural and multilingual, the island sees the coexistence of several languages (local, official, and liturgical) which cut across three complementary social universes: private interactions, secular school, and koranic school. Today, the socio-political history of Mayotte makes it a society under European influence with a two-speed globalization that doesn’t affect families in the same way, according to their migratory trajectory and their socio-cultural heritage. These upheavals are crystallized in particular around the place and the role of koranic education in a society which sees secular and republican school compete with the rhythms traditionally devolved to the shioni, the traditional koranic schools. From ethnographic surveys on the frequentation of the shioni, we’ll show how the confrontation between these principles of “living together”, derived from Islam, and the imperative of secularism, tends to destabilize the secular social order.
في مايوت، وهي ولاية فرنسية تندرج في المجال الجغرافي والثقافي لجزر القمر، أكثرُ من ٩٥٪ من السكان مسلمون. وتشهد هذه الجزيرة متعددة الثقافات واللغات تعايش عدة لغات (محلية ورسمية وشعائرية) تتقاطع مع عوالم اجتماعية متكاملة ثلاث: التفاعلات ذات الصفة الخصوصية والمدرسة العلمانية والمدرسة القرآنية. وقد جعل التاريخ الاجتماعي-السياسي لمايوت منها اليوم مجتمعًا خاضعًا للتأثير الأوروبي مع عولمة ذات سرعتين، لا يجري تأثيرُها على الأسر بنفس الطريقة، إذ أنه يختلف باختلاف مسار هجرتها وتراثها الاجتماعي-الثقافي. وتتبلور هذه التقلبات بشكل خاص حول مكان التعليم القرآني ودوره في مجتمع تنافس فيه المدارس العلمانية والجمهورية الوتائرَ التربوية التي تُولَى تقليديًا إلى مدارس الشيوني (shioni). واستنادًا إلى مسوحات إثنوغرافية لارتياد الشيوني، سنبيّن كيف أن المجابهة بين مبادئ "العيش معًا" هذه، المستمدة من الإسلام، ومقتضيات العلمانية تنحو إلى زعزعة نظام اجتماعي عمرُه قرن من الزمان.
نوع الوثيقة: Article
اللغة: French
تدمد: 2105-2271
0997-1327
Relation: https://journals.openedition.org/remmm/basictei/20261; https://journals.openedition.org/remmm/tei/20261
DOI: 10.4000/remmm.20261
URL الوصول: https://journals.openedition.org/remmm/20261
حقوق: URL: https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
رقم الأكسشن: edsrev.A8779638
قاعدة البيانات: Openedition.org
الوصف
تدمد:21052271
09971327
DOI:10.4000/remmm.20261