دورية أكاديمية

Etude socio-onomastique des modèles dénominatifs : références prénominatives en Algérie

التفاصيل البيبلوغرافية
العنوان: Etude socio-onomastique des modèles dénominatifs : références prénominatives en Algérie
Socio-onomastic study of naming patterns : prenominal references in Algeria
دراسة سوسيو-أنوماستيكية لنماذج تسموية : مرجعيات التسميات الشخصية في الجزائر
المؤلفون: Baghbagha, Yasmina
المصدر: Insaniyat / إنسانياتOpenAIRE.
بيانات النشر: Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle.
وصف مادي: 29-47
مصطلحات موضوعية: prénom, modèle dénominatif, sociolinguistique urbaine, onomastique, enseigne de magasin, first name, denominative pattern, urban sociolinguistics, onomatics, shop sign, اسم, نموذج اسمي, علم الاجتماع اللغوي الحضري, أنوماستيك, لافتة المتجر
الوصف: Notre contribution est à cheval sur l’anthroponymie et sur l’un des usages onomastiques contemporains, la mercatique. Elle se propose d’étudier les pratiques linguistiques effectives par une forme d’expression anthroponymique affichée dans l’espace urbain : le prénom. Nous traitons des modes de sa construction du point de vue sémantique et formel, en nous assignant pour objectif d’approcher la mise en mots de l’espace urbain algérien par le fait dénominatif. Notre recherche repose sur une approche de terrain. La dimension empirique est basée sur la photographie de noms de personnes à travers une signalétique : celle des enseignes de magasins. Dans un premier temps, nous ferons une brève présentation du cadre méthodologique et théorique de notre recherche et dans un deuxième temps, nous procèderons à une analyse morphosyntaxique et sémantique des enseignes à travers une approche socio-onomastique répondant à six tendances prénominales.
Our contribution focuses on anthroponymy and on one of the contemporary onomastic usages, that is marketing. It proposes to study the actual linguistic practices through a form of anthroponymic expression posted in the urban space : the first name. We deal with the modes of its construction from the semantic and formal point of view, by assigning to ourselves the objective of approaching the putting into words of the Algerian urban space by the denominative fact. Our research is based on a field approach. The empirical dimension is based on the photography of people’s names through a signage : that of shop signs.First, we will briefly present the methodological and theoretical framework of our research and then proceed to a morphosyntactic and semantic analysis of the signs through a socio-onometric approach responding to six prenominal trends.
يندرج هذا البحث ضمن علم الأنثروبونيميا بالتلازم مع أحد فروع علم الأسماء المتمثل في الاستعمالات المعاصرة للأسماء في المجال التجاري التسويقي، إذ نهدف إلى دراسة الممارسات اللّغوية من خلال معاينة أحد أشكال التعبير الأنثروبونيمي، وتحديدا الاسم المعروض في الفضاء الحضري، حيث سنهتم بأنماط بنائه من المنظور الدلالي والشكلي، كما نهدف إلى إجراء مقاربة للصياغة اللّغوية في الفضاء الحضري الجزائري عبر الفعل التسموي. تعتمد المساهمة على بحث ميداني، وينبني البعد التجريبي على أخذ صور لأسماء الأشخاص التي كُتبت على اللافتات الحضرية بوساطة علامات المتاجر. كما استحدثنا تداخلا بين نظريتين هما : علم الاجتماع اللغوي الحضري وعلم الأسماء من أجل تحليل المحتويات اللغوية للمادة العلمية.
نوع الوثيقة: Article
اللغة: French
تدمد: 1111-2050
2253-0738
Relation: http://journals.openedition.org/insaniyat/basictei/28149; http://journals.openedition.org/insaniyat/tei/28149
URL الوصول: http://journals.openedition.org/insaniyat/28149
حقوق: All rights reserved
رقم الأكسشن: edsrev.B4C5D8FE
قاعدة البيانات: Openedition.org